Ces journées ont rencontré un vif succès en ces temps éprouvants du fait du Covid-19. Elles ont réuni, une fois de plus, une soixantaine de scientifiques et chercheurs, en présentiel et aussi par visioconférence (10) venant de laboratoires de recherche et d’universités. Plus d’une trentaine de communications orales (dont 6 par visio) et une dizaine sous forme de posters ont ainsi été présentées. Par ailleurs 4 exposants industriels ont répondu présent à cet évènement.
Cours introductifs / Présentation générale
Romain Grossier (CINAM, Marseille) pdf, Alain Maillard (LMOPS, Metz) pdf, Gérard Panczer (ILM, Lyon) pdf
Cristaux biologiques, moléculaires et hybrides
J. Zacccaro (Institut Néel, grenoble) pdf, D. Dicharry (LFCR, Pau) pdf, A. Bagghi (IMN, Nantes)
Projets technologiques financés par le réseau
S. Clevers (SMS, Rouen) pdf, N. Gautier (IMN, Nantes) pdf, F. Brachet (IBPC, Paris) pdf
Techniques de croissance et dispositifs innovants
D. Spitzer (NS3E St Louis), J. Balay (I. Néel Grenoble), E. Vahdatahar (IBS, Grenoble) pdf
Cristaux inorganiques massifs
P. Loiseau (ENSCP, Paris) pdf, D. Chaussande (SIMAP, Grenoble) pdf, D. Msika (ICMMO, Orsay) pdf, A Cantarano (Institut Néel, Grenoble) pdf
Couches minces
J. Manguele (CRISMAT, Caen) pdf, F. Deprat (STMicroelectronics, Crolles), Y. Bourlier (GEMAC, Versailles) pdf, A. Cavanna (C2N, Orsay) pdf
Cristaux biologiques
C. Sauter (IBMC, Strasbourg) pdf, F. Bonneté (IBPC, Paris) pdf, S. Jaho (IBS, Grenoble) pdf
Caractérisations, études mécanistiques et suivi in situ
R. Chiriac (LMI, Lyon) pdf, B. Gautier (INSA, Lyon) pdf, M. Briard (SMS, Rouen) pdf, R. Cedeno (INAM, Marseille)
Les interactions entre participants ont été nombreuses autour des différents types de cours et de présentations afin de discuter des bases et des progrès récents autour des technologies de la cristallogenèse dans divers domaines : cristaux biologiques, techniques et dispositifs innovants, cristaux inorganiques massifs, couches minces, cristaux moléculaires et hybrides ainsi que la caractérisation de ces différents cristaux.
Le cadre convivial du centre Valpré et la table ronde ont également permis de mieux faire connaissance et d’aborder de nouvelles idées de projets de collaboration entre les participants.
Le réseau CRISTECH vient d’organiser ses journées nationales bisannuelles au Centre des conférences, VALPRE, à Ecully. Cet évènement étant programmé depuis plusieurs mois, nous nous sommes logiquement interrogés sur leur maintien. Après des échanges avec l’équipe de Direction de VALPRE et une fois recu l’aval de la préfecture du Rhône, nous avons décidé de maintenir cet évènement en définissant un protocole sanitaire adapté au lieu et à l’évènement. Nous remercions le centre VALPRE, M. Faivre d’Arcier et ses équipes pour leur sens de l’écoute, leur professionnalisme, leur convivialité, le respect strict des règles de distanciation « physique » et des gestes « protecteurs ». VALPRE a largement contribué à la sérénité de cet évènement par les actions mises en place pour lutter contre le COVID 19 (désinfection, présence de gel hydroalcoolique, port du masque, …). VALPRE a parfaitement répondu à nos besoins et nos attentes spécifiques, même celles exprimées au dernier moment, avec ses chambres très confortables, ses larges salles de réunion, sa restauration d’une très grande qualité et son parc appréciable quand il fait beau.
Centre Valpré, 1 chemin de Chalin, 69130 Ecully (https://www.valpre.com/).
Le réseau CRISTECH se réjouit de la pérennité de cet évènement au fil des ans depuis sa première édition en 2006