Accueil du site >

Journée ‘Perspectives en croissance cristalline en France, Paris, novembre 2016

article publié le 29 octobre 2019

Contacts : philippe.veber2 chez univ-lyon1.fr, francoise.bonnete chez ibpc.fr

Cette journée visait à réunir tous les acteurs français ‘institutionnels’ de la croissance cristalline (CC), avec pour but initial d’assurer la veille technologique au sein de la communauté, de promouvoir de nouveaux défis technologiques dans les différents champs disciplinaires, et de fédérer les différents acteurs du domaine pour rendre leurs actions plus visibles.

Elle a regroupé les différents acteurs ‘institutionnels’ liés de près ou de loin à la CC (représentants des réseaux : Cristech, CMDO, HP, Cristal ; sociétés savantes : AFC, ex-GFCC, IOCG, IOBCr). Alors que les actions des différents acteurs sont clairement identifiées et appréciées par la communauté française, le morcellement et le manque de visibilité à l’échelle internationale s’avère parfois problématique.

Cette réunion a conduit à la mise en place d’un groupe de travail, composé de membres de chaque institution, visant à fédérer et rendre plus visible, en particulier à l’international, la communauté de la CC. Ce groupe a conduit à la création du Comité Français de Croissance Cristalline (CFCC), axe transverse au sein de l’AFC.