Accueil du site >

Inventaire des compétences et équipements en croissance cristalline et cristallisation

article publié le 26 septembre 2019

Préambule

Cet inventaire a été réalisé au travers d’un sondage effectué entre octobre et décembre 2018, via la liste de diffusion CRISTECH. Il visait à recenser les compétences et les équipements en croissance cristalline et cristallisation spécifique en France au travers des laboratoires ayant des personnels inscrits sur la liste de diffusion du réseau CRISTECH. Ce type d’action avait été menée par le passé par le Groupe Français de Croissance Cristalline (GFCC), mais n’a fait l’objet d’aucune actualisation depuis plus de 15 ans. Le réseau Cristaux Massifs, Micro-nano-structures et Dispositifs pour l’Optique (CMDO) (http://cmdo.cnrs.fr/) propose également une liste d’équipements, mise à jour en 2013, mais limitée aux techniques de cristallogenèse hautes températures dédiées aux cristaux pour l’optique.

A travers une meilleure connaissance du paysage français, cet inventaire vise en particulier :
- à favoriser les transferts de compétences et collaborations entre laboratoires du réseau,
- à permettre de répondre efficacement aux demandes de collaborations (académiques, industrielles) émanant de personnes extérieures au réseau.

Ce sondage a donné lieu à 48 réponses couvrant 39 laboratoires académiques français, un laboratoire académique belge et un industriel français (Cliquez ici pour accéder à la liste).

Vous trouverez ci-dessous un bilan succinct des réponses à ce questionnaire. Pour des raisons de confidentialité, nous n’avons pas souhaité que l’ensemble des données techniques soit en accès libre. Si vous êtes à la recherche d’une compétence particulière ou d’un matériel spécifique, prenez contact avec un membre du comité de pilotage (Cliquez ici pour accéder à la page "Contacts") qui vous orientera vers un ou des laboratoires susceptibles de répondre à vos besoins.

Le comité de pilotage du réseau CRISTECH


Domaines d’activité

Bien que la chimie et la physique soient majoritairement représentées (notamment la science des matériaux), les thématiques minoritaires (biologie, géologie) ont également répondu à l’appel.

Mots clefs définissant vos intérêts en croissance cristalline

Tous les types de composés (biologiques, organiques, inorganiques, hybrides) sont représentés, en lien avec la variété des méthodes de préparation utilisées (allant de basse à haute température). Certaines problématiques (nucléation, diagrammes de phase, détermination structurale,…) sont elles communes à tous les types de composés.

Équipements disponibles

En lien avec le diagramme précédent, les techniques et dispositifs disponibles au sein du réseau sont très variés. Quelques exemples sont listés ci-dessous. Pour des informations plus précises, contactez un membre du comité de pilotage du réseau (http://cristech.cnrs.fr/spip.php?ru...).

- Techniques basse température : robots de cristallisation (protéines), four de sublimation basse température (organique), plateformes microfluidiques, robot de nucléation induite par laser, sources et cellules d’électrocristallisation, …
- Techniques haute température : Fours Czochralski, Bridgman, Kyropoulos (atmosphères variées), fours de flux (TSSG et SSSG), bâtis pour épitaxie en phase liquide, CVD (assisté plasma ou non), ALD, fours à image (atmosphères variées), four de fluoration, réacteurs de synthèse hydrothermale (chauffage conventionnel ou micro-onde), …
- Caractérisations : TEM (détermination structurale), SEM-EDS, EPMA, SAXS (suivi in situ), DSC, four de suivi in situ de la susceptibilité, diffraction des RX (environnements échantillon variés), fours de solidification couplé imagerie ou radiographie X, chambres de Laue, microscopes optiques, mesure de génération de seconde harmonique, RMN haute température / haute pression, ombroscopie, strioscopie, …
- Modélisation : logiciel COMSOL

Accessibilité de ces équipements

La très grande majorité des équipements est accessible via une collaboration, ou en sous-traitance. Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à nous contacter !